vendredi 28 avril 2017

Après toi

Avant toi, tome 2 : Après toi, de Jojo Moyes. Editions Milady

"Un an et demi après avoir exaucé le vœu de Will, qui souhaitait bénéficier du suicide assisté, Lou quitte sa ville natale où elle est la cible de critiques. Elle commence une nouvelle vie à Londres, mais elle a du mal à se conformer aux dernières volontés de Will qui lui recommandait de profiter de la vie."


J'ai lu " Avant toi" l'été dernier et c'est un roman qui m'a ému, touché et que j'ai beaucoup aimé !
Lire la suite des aventures de Louisa pouvait donc être à double tranchant pour moi.

On retrouve ici notre héroïne, à Londres, où elle mène une vie que l'on pourrait dire "vide" après le décès de Will. Elle fait un job qu'elle n'aime pas , vie dans un appartement qu'elle "n'habite" pas, elle est toujours en froid avec sa famille ... Il n'y a pas grand chose de positif dans tout ça.

Et puis, une suite d'évènements plus ou moins heureux, viennent mettre un peu de désordres dans tout ça. Et c'est là que l'on va voir Lou se bouger et petit à petit s'en sortir.

Abordons ici par un petit (mais tout petit) point négatif. L'arrivée de Lily ! Quand cette ado débarque dans la vie de Lou j'ai eu très peur du cliché, que cela soit trop " facile" et déjà dans certains romans. Et finalement non ! ( ouf !!) Je me suis attaché à cette ado . J'ai aussi aimé qu'elle fasse partie d'un " tout" qui va aider Lou et qu'elle ne soit pas la seule raison de notre héroïne pour s'en sortir.

Le deuil est omniprésent dans ce roman. Le deuil de Lou mais également de nouveaux personnages qu'elle rencontre dans un groupe de soutiens .  Et malgré la souffrance de tous l'humour et l'espoirs sont quand même présents dans ce roman.

L'amour est la aussi, sous plusieurs formes , sans que ce soit le "prince charmant qui sauve Louisa " ( et ça j'apprécie !! )

Petit à petit on voit Louisa s'en sortir, sans pour autant tombé dans le cliché ou dans la facilité. La fin est belle parce qu'elle ouvre sur la vie !

Une mention spéciale pour les parents de Lou. Si je n'aimais pas trop sa mère dans " Avant toi" j'ai beaucoup aimé son évolution ici. J'ai adoré la fin, avec son époux , qui m'a fait sourire.

Pour résumé :

Une belle lecture que je vous recommande !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de vos commentaires :)