samedi 21 octobre 2017

La peau sur les os

de Stephen King/ Richard Bachman , aux éditions Albin Michel

"Billy Halleck, bon époux, bon père, vit dans le Connecticut et exerce son métier d'avocat à New York. Boulimique, il pèse plus de cent kilos.
Un jour, il tue accidentellement en voiture une vieille gitane. Sa position de notable lui vaut de n'être condamné qu'à une peine de principe et les Gitans sont expulsés de la ville. C'est alors que Billy commence à maigrir, et de plus en plus. Il a beau se gaver, rien ne peut enrayer cette perte de poids qui risque l'amener à une issue fatale. Terrifié, il comprend alors que le chef de la tribu gitane lui a jeté un sort..."


Comme vous l'avez peut être compris je suis assez fan de Stephen King. J'aime ses histoires, son imaginaires, ses descriptions.... Je suis assez "bon public" avec cet auteur . Et pourtant , pour une fois, ça ne l'a pas fait !

Pourtant je trouvais l'idée de l'histoire assez bonne.
Billy Halleck est un notable typique, bien établie dans sa petite ville. Au début de l'histoire celui-ci profite de la vie ( il est largement en surpoids ) entre sa fille et sa épouse. Et puis il y a l'accident ! 

J'ai clairement aimé le contraste entre "l'homme blanc de la ville " et les "gitans". Ce roman fait vraiment ressortir le traitement que subissent ceux-ci  dans les petites villes bourgeoises, que ce soit  justifié ou non ( non justifié la plus grande partie du temps quand même). Le traitement de l'accident en est un bon exemple !

Le père de la victime va donc " jeter un sort" à Halleck . J'aime énormément cette idée également. Maigrir , pour quelqu'un en surpoids , est ce vraiment un mauvais sort ? Et puis , les mauvais sorts existent-il vraiment ? Halleck se retrouve un peu seul face aux autres, face à sa femme, face a son médecin ....Les sentiments des uns et des autres, si ils ne sont pas " gentils " semblent quand même " normaux " et m'ont intéressés .

Halleck décide alors de partir à la recherche de la troupe de gitans ... Et c'est là que j'ai totalement décroché .... J'ai trouvé cette partie trop longue, un peu vide finalement. J'attendais quelque chose qui n'arrivait pas ...Et la partie avec Ginelli ne m'a franchement pas emballé. J'ai quand même continué ma lecture en me disant que la fin allait remonter le niveau ... Malheureusement non.

Je passe donc mon tour pour ce livre la , même si je vais continuer à découvrir la bibliographie de cet auteur avec plaisir.



1 commentaire:

  1. ha oui ce que tu décris correspond bien à tout ce que je pense de king. Un résumé qui donne vraiment envie, des parties longues à souhait et une fin qui n'en est pas une. Malheureusement c'est mon ressenti pour tout ces livres. Mais celui ci je ne connaissais pas et le résumé est tentant :D

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires :)