jeudi 5 octobre 2017

Les derniers jours de Rabbit Hayes

d' Anna McPartlin,
aux éditions Le Cherche Midi 

Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...


Pour moi ce livre est une vraie pépite !

Rabbit Hayes va mourir, le cancer a gagné ! Mais elle ne partira pas toute seule.
Quand l'histoire commence il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Elle le sait, et son clan le sait aussi, même si se l'avouer est difficile.

On suit ici, jours après jours (trop peu malheureusement) de petits morceaux de la vie des personnages qui vont l'accompagner jusqu'au bout. Il s'agit de la famille de Rabbit, un clan soudé . J'ai trouvé la famille Hayes très forte face aux différentes épreuves de la vie. Il s'agit de personnes toutes différentes mais qui ont finalement besoin les uns des autres. Je me suis vraiment attaché à eux.

Ce roman traite avant tout de la difficulté à voir partir une personne que l'on aime, à accepter ce qui va arriver. Il faut que chacun arrive à l'accepter , à accompagner Rabbit , malgré leurs vies qui continuent ... Bien que ces thèmes ne soient pas facile à traiter j'ai trouvé l'auteur très juste.

C'est aussi l'occasion, grâce à différents flash-back l'occasion de revenir sur l'histoire de Rabbit et Johnny . Cette histoire m'a vraiment beaucoup touché. J'ai apprécié que l'auteur prenne le temps de mettre cela en place. Pour moi la fin est vraiment parfaite , très belle .

C'est un véritable coup de cœur !!!

2 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé ce livre mais encore plus Mon midi, mon minuit de la même auteure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooh mais je ne connais pas ce livre !! Merci de ce partage :)

      Supprimer

Merci de vos commentaires :)