mercredi 15 novembre 2017

Phobos


de Victor Dixen,
aux éditions Robert Laffont

"Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter."

Depuis le temps que je vois passer ce livre sur les différents réseaux je trouve l'idée de ce roman géniale. Genesis est un programme de télé-realité sans retour puisque ses participants partent vivre sur Mars pour y créer une nouvelle civilisation. Pour cela ils vont former six couples, grâce a des speed-dating tout au long du voyage vers la planète rouge. 
Il s'agit ici de la version " officielle " et déjà pour moi tout ca va trop loin.

Et pourtant , quand on découvre les différents candidats on comprend pourquoi ils ont fait ce choix. On suit surtout l'aventure du point de vue de Léonor , la française. Comme les autres ils s'agit d'une jeune fille avec un passé difficile, sans attache ni grands espoirs sur la terre.
J'aime tellement l'idée d'une seconde chance , un nouveau départ, sur une nouvelle planète, avec une nouvelle civilisation.
J'ai aimé tous les prétendants , j'aurai pu lire leurs histoires pendant encore des pages et des pages je pense.

Mais ça c'est sans compter sur Sérena McBee, qui gère le programme depuis la terre. Cette psychologue, animatrice de talk-show et future femme politique manipule tous le monde du début à la fin. Tout ça pour l'argent bien évidemment.
Victor Dixen nous révèle assez tôt dans le roman les tenants et les aboutissants de ses projets  ce qui m'a laissé énormément de temps pour la détester ! 
Et l'engouement du public pour un tel programme m'a franchement déconcerté ! "Ouh-ouh les gens réveillez-vous ! Ce n'est pas une bonne idée "

Je pense que pourtant c'est tous ces différents aspects des personnages qui m'ont rendus accro à ce livre ! Je l'ai franchement dévoré , avec toujours l'envie d'en savoir plus.
L'auteur à commencé doucement à mettre en place différentes intrigues qui m'ont convaincue.

Et j'ai franchement été frustrée par cette fin pour le coup. Il faut que je lise le tome suivant !!





2 commentaires:

  1. c'est vrai qu'il me tente chaque fois que ej le vois sur la blogo; Ton avis donne encore plus envie

    RépondreSupprimer
  2. Je n'entends que du bien de ce livre et tu me donnes encore plus envie de le lire (tiens, il n'y a pas une offre promotionnelle dessus justement... :D)
    Quand tu parles de l'engouement du public pour un programme si étrange, cela me fait penser à Hunger Games, que j'ai juste adoré! Ce sont des livres qui parlent beaucoup de notre côté humain, je pense!

    RépondreSupprimer

Merci de vos commentaires :)